mercredi 12 septembre 2007

A deux semaines du départ

Ainsi, j’entre dans le cercle très privé des bloggers. Après avoir rejetté en bloc ce nouveau moyen de communication que je jugeais désolant, voici que je l’adopte et pire, je me mets à l’apprécier. C’est ça le problème avec la société actuelle, c’est qu’on essaye de s’opposer (par idéologie ou par esprit de contradiction) à tout ce qui la caractérise ( je pense au portable… par exemple) mais finalement l’utilité qu’elle procure nous saute aux yeux à un moment donné. Le moment donné est venu pour moi…

Etant donné la distance qui va me séparer des gens que j’aime ( c’est donc vous ! quelle chance vous avez !) je souhaite vous faire partager autant que possible mon périple au Pérou.Le Pérou….quelle drôle d’idée ! Je sais, il faut y penser… Mais voilà, je me suis dit qu’il fallait un représentant de Sciences Po un peu partout dans le monde, alors je me suis dévouée pour le Pérou, où, il n’y avait personne !
Plus sérieusement, je voulais aller dans un pays où je ressentais cette chose qu’on appelle le « choc culturel ». En effet, j’ai eu la chance de voyager avec mes parents en Europe et aux Etats- Unis ( pour notre dernier voyage) et même si j’ai apprécié ces vacances, je n’ai pas ressenti grand chose de nouveau. Pour moi, le vrai voyage c’est se retrouver dans un endroit où toute chose, tout être semblent n’appartenir qu’à ce lieu. Alors, quand j’ai lu dans une brochure concernant l’Amérique Latine, le « Pérou, authentique », Je me suis ruée sur mon ordinateur à la recherche d’associations humanitaires voulant bien m’accepter parmi elles!Les réponses furent nombreuses, et sauf exception toutes positives ; j’ai pris conscience qu’ils avaient vraiment besoin de volontaires là bas !

J’ai décidé d’aller à Cuzco. Pour ceux à qui ce nom ne dit absolument rien, voici un petit topo géographique et historique.
Cuzco, qui signifie « nombril du monde » en quechua, se trouve au milieu de la cordillère des Andes, au sud-est du Pérou. C’est une ville d’altitude puisqu’elle se situe à 3 400 mètres et elle est peuplée de 300 000 habitants.
Elle vit essentiellement de l’agriculture et j’ai appris récemment que c’était la capitale de la patate ( heureusement que j’aime bien ! ) ! Il existe 500 variétés de pommes de terres là bas, ce qui signifie que pour les gouter toutes, (avec une durée de stages de 4 mois soit 120 jours) il faudrait que chaque jour à chaque repas ( petit déjeuner, déjeuner et diner) je mange une variété de pomme de terre ! Et oui, j’ai fait mes calculs ! Ca va être dur mais on y croit !

Continuons… Cuzco était la capitale de l’Empire Inca, et si cette ville a été délaissé pendant un temps, la découverte du Macchu Pichu en 1911 a relancé l’attrait économique de cette ville, connue désormais pour être un haut lieu de l’activité touristique !Voilà, pour le résumé.

En fait, les voies et réseaux de communication au Pérou sont très pauvres puisque pour aller de Lima à Cuzco, on met en autobus 22 heures ( les trains sont très rares et chers tout comme les vols interieurs). Mon voyage va être long… A commencer par les 20 heures d’avion de Lyon à Lima enchaînés aux 22 heures de bus de Lima à Cuzco.En fait, un voyage d’une semaine à Cuzco ne vaut pas vraiment le coup pour les Européens puisque sur une semaine il y aurait 4 jours de trajet ! Chers et fatiguant les 3 jours de tourisme ! Donc si vous voulez venir me voir ( on sait jamais, il y a peut-être des fous parmi vous, ou alors … des fous de moi ! ), il faut au moins prévoir deux semaines…

Sinon, en ce qui concerne l’endroit où je vais bosser, c’est une association qui s’appelle « Señor de Huanca » . Celle-ci travaille pour des enfants abandonnés, ou en situation de grande pauvreté. Sa mission se veut essentiellement éducative ( rôle pédagogique, encadrement scolaire…) mais elle accorde également beaucoup d’importance à l’ouverture culturelle. Je vais y travailler 4 heures par jour ( week end libre) ce qui est peu mais ce qui me laissera le temps de trouver d’autres associations où je pourrais me rendre utile. Je pars avec un esprit dynamique : faire le plus de choses possibles chaque semaine ! En espérant que ce bon esprit dure… encore une fois c’est pas gagné.

Sinon, je pars le 28 septembre avec ma cousine, que j’ai réussi à motiver. On sera toutes les deux à Cuzco mais pas dans la même association. Ce qui est con c’est qu’elle est aussi stressée, nerveuse, et timide que moi… ( et elle a aussi peur en avion que moi, voire plus !) mais bon peut-être qu’à deux on se bonifiera ou …. peut-être pas !!!

Ah… pauvres associations, elle savent pas encore sur qui elles vont tomber !

Je vous dis, à bientôt pour la suite de mon périple, qui n’a pas encore commencer d’ailleurs !

Et oui, je n’oublie pas le ponchos et les bonnets péruviens que vous m’avez tous commandé ou presque…( sans oublier les flutes de pan)… Ah, vous allez me ruiner !

3 commentaires:

oim a dit…

Te ruiner, au Pérou ? La blague ;)
Tu restes jusqu'à quand là-bas ? Juste pour savoir si j'aurais le temps de faire un petit voyage à Cuzco héhé. Je finis mon stage fin Juin et je pense repartir début ou mi-Août en France. En tout cas, si tu veux du choc culturel je pense que tu vas en avoir, pas de problème. Une fille de l'IEP était parti là-bas l'an dernier, si tu veux je peux retrouver son mail...

Bises!
Alice.

paul a dit…

OLA chicita !!!!
bon alors bah moi je veux evidemment le bonnet et le poncho cités auparavant, mais j'aimerais bien aussi plein de patates vu qu'aparemment y'en a plein :) tu nous reivendras avec des bonnes recettes hein :)
en tout cas je savais pas du tout que tu partais au perou, et chapo , parce que pour une timide comme toi partir dans une assoc humanitaire au perou c'est culoté. CHAPEAU :)

en tout cas tiens ton blog a jour et donne nous des nouvelles , meme si j'ai limpression qu'alice et moi seront les seuls a s'interesser:)

gros bizoo manue et bon courage

ah et au passage alice je temmerde:))))

Elsa a dit…

coucou emma ! je pense très fort à toi maintnt que tu es partie. c dommage que l'on n'ait pas pu se voir avt mais heureusmt il y a msn ! profite de ttes ces futures découvertes sur le pays et ses habitants mais aussi sur toi même, tt cela ne peut que t'enrichir. et hablaramos español cuando tu come back ("volver" c bien ça ?) in Lyon! héhé =) tu me manques, je t'envoie plein de gros bizoo et keep la positive attitude ma manue !