mardi 10 juin 2008

Las Salinas ou las Salineras: (les deux se disent...)

Ensuite, nous avons repris le chemin, pour nous rendre aux Salineras. Mis en place par les Incas, Las Salineras est un système ingénieux de production de Sel. En quoi, il est ingénieux ? Ah, vous en poser de ces questions. Honnêtement, je n’en ai aucune idée. Je sais juste qu’il est ingénieux…et oui, les Incas étaient des tronches, genre boutonneux à lunettes, le nez fourré dans les bouquins…Oui, je vous assure.
Bref, ce que je sais, c’est que ce sel, est exporté jusqu’au Japon, où il est utilisé pour soigner certaines maladies du troisième âge…C’est fou, non ?

C’est très étrange de voir ceci. En pleine nature, on ne voit le lieu, qu’en arrivant au lieu ! Oui, ce que je veux dire, c’est qu’il est comme caché entre les montagnes et s’étend au fond de la Vallée, comme pour mieux nous surprendre. Habitués aux couleurs pastel et douces de la nature, nos yeux sont presque éblouis par la blancheur du Sel, produit en masse, et conservé dans des cavités naturelles de forme rectangulaire. C’est comme un jeu de dames géant, où toutes les cases seraient colorées de blancs. Ce n’est pas franchement très beau…Mais c’est étonnant, limite comique… En fait, pour vous raconter un peu l’histoire de ses Salineras, il faut savoir que sa gestion a été remise en question plusieurs fois. Au début, la production et la commercialisation du Sel de Maras, était le fait d’une grande entreprise étrangère, ce qui menait à des abus biensûr et excluait la population locale des retombées économiques de l’exportation et de la vente de Sel. Il y eut protestation…La gestion revint ensuite à la Municipalité de Maras, mais là encore il y eut des problèmes. Le manque de connaissance et de compétence du personnel de la municipalité, en matière de production, d’organisation, et de commercialisation, conduit à d’autres protestations. Finalement, le problème fut résolu, dans la création d’une coopérative du Sel, gérée par la population locale de Maras. Cela continue de fonctionner…ce n’est biensûr pas parfait…mais l’important étant que ce lieu et ses ressources furent restituées aux descendants de ceux qui l’avaient fondé. Et ça, c’est la Justice ! Et on n’aime bien, quand les choses se terminent comme elles doivent se terminer. Jolie histoire non ?

Aucun commentaire: