mardi 10 juin 2008

MORAY

Traversant ces plaines sauvages, nous nous dirigerons vers deux sites, Moray et las Salineras.

Moray est un site archéologique, qui devient peu à peu touristique. On croirait à une mauvaise blague ! C’est comme si il y avait eut, en cet endroit, un arrivage d’extra-terrestres…Un genre de Roswell, latinisé ! Oui, apparaît devant nos yeux, cette arène à la forme conique, organisée en spirales d’une symétrie irréprochable. En fait, il s’agissait d’un lieu construit par les Incas, pour les besoins de l’agriculture. L’ingéniosité du système me sera comptée à posteriori… A chaque niveau, correspond un micro-climat et à chaque micro-climat, on cultive une variété de plantes, de légumes, de céréales. Par exemple, au premier niveau, se cultivera le mais, au second niveau, la pomme de terre…et ce, jusqu’au dernier niveau.
En plus de cela, il y a une explication cosmique à l’emplacement du site. Le premier niveau, premier cercle, se trouve dans l’alignement d’une planète, qui serait libératrice d’une énergie incroyable. Il y a donc à Moray, une énergie cosmique, censée s’emparer de votre corps et de votre esprit, quand on se trouve au centre du site.
Voilà pour l’exposé, un peu sommaire, je vous l’avoue…Mais l’idée est là !

En fait, sous l’impulsion de l’ancien maire de Maras, et de l’UNESCO, ce site a été restauré il y a peu, et accueille aujourd’hui, près de 1500 personnes à l’année. Un bon début !

Et faut que je vous raconte ! Nous avons, en plus de ça, assisté à une scène comique. Dans l’antre de Moray, se tenaient droit comme des piquets, des individus, en pleine communion avec l’Esprit Sain. Oui, ils vivaient un moment qui devait être unique pour eux ; la ferveur était perceptible. Tenants dans leurs bras des tissus traditionnels et même des bijoux, ils les offraient aux…jsais pas trop en fait…aux esprits de Moray (pourquoi pas ?). J’ai au début cru à une mauvaise blague, mais alors que nous recumes quelques regards glacés pour oser parler à haute voix, je me suis rendue compte, qu’ils étaient vraiment à fond. Je me suis dit un instant, qu’ils allaient se livrer à des rites sacrificiels, comme dans le bon vieux temps, pour satisfaire les maîtres des lieux, mais il n’en fut rien (la déception ! non jrigole !). Enfin, c’est vrai que ça faisait un peu secte…beaucoup même. Vous allez me dire que je suis une sceptique…mais c’est faux. Je sais qu’il y a une croyance à Maras, qui dit que quand on se place au centre de l’arène, on recevrait une énergie incroyable, qui nous débarasserait du stress et de la fatigue du quotidien (ce que j’explique plus haut) Pourquoi pas ? Je ne suis pas allée au centre moi, mais je le ferais et je vous dirais ce que j’en pense. Non, ce que je n’aime pas, ce sont les manifestations collectives de ses croyances personelles. Pour moi, la spiritualité doit rester quelque chose de personnel ; on doit vivre ses croyances individuellement car le collectif n’a pour moi rien à faire avec les convictions spirituelles, religieuses…Je pense, qu’en vivant collectivement sa spiritualité, les convictions deviennent des certitudes…Et sur des sujets aussi subjectifs, et personnels que ceux-ci, les certitudes conduisent à l’intolérance, au rejet et aussi, je pense, à l’obscurantisme. Et, vous savez bien, tout cela abouttit au racisme et aux guerres …de religions par exemple (D’ailleurs, il y en a une en ce moment-même, on aurait presque oublié ? ! Pff, quelle honte ! ).
Et puis, en remettant ses propres convictions à un collectif, on accepte que le collectif pèse sur ces dernières, il peut les moduler, les modifier, les changer, les renforcer… Et c’est cela la force du groupe. Cela peut-être bien, dans certains cas, mais pas pour ce qui est d’ordre spirituel. Car, l’évolution spirituelle fait partie de l’évolution de l’individu, elle est marquée par des rencontres, des évènements, des découvertes…et ne doit pas être entravée par un jugement, une participation ou un avis extérieurs. Enfin, c’est mon avis. Toujours à me la ramener, non ? Lol !
En tout cas, on s’est bien marré en les voyant faire leurs choses…bizarres. Et le plus marrant, c’est qu’en s’approchant, on a entendu du Français. Oui, la bande à Basile était de nationalité Française, et faisait un voyage initiatique à la détente, aux moyens d’une immersion dans des lieux sacrés, comme à Moray. Pourquoi pas ? C’est juste que je me demande comment ils font pour se détendre, quand le chef spirituel les rappelle à l’ordre pour que tout le monde vienne s’unir à la prière du jour, où à la phrase du jour. « Aujourd’hui, Jean-Paul va nous parler de la réminescence spirituel » ! Vas-y Jean Paul ! Vas-y Jean Paul ! Lol !

Aucun commentaire: