Dimanche 5 novembre 2007,
Le week-end suivant le Macchu Picchu, nous avons décidé d’aller à Tipon ; ce nom ne vous dit sûrement absolument rien et je vous rassure à moi aussi, il ne ME disait encore rien quand j’y ai mis les pieds !
En fait, dans les environs de Cuzco, les vestiges Incas sont nombreux, et Tipon en fait partie ; Si le Macchu Picchu était avant tout un site spirituel pour les Incas ( culte du soleil) , Tipon lui avait une fonction économique puisque ces nombreuses terrasses et son système d’irrigation constituait un système développé et fiable pour l’agriculture Inca. Tipon est, en fait, surtout connu pour l’ingéniosité du système de conduction d’eau à l’air libre.
Moi, je dois avouer que je l’ai appris le jour même ; en effet, en voyant les touristes agglutinés devant les sources d’eau, avec leurs appareils photos, j’ai compris qu’il y avait quelque chose qui m’avait échappé ! Et pour cause… le système d’irrigation… ça m’apprendra à lire mon Guide du Routard à posteriori ! Ah, cette Manue… quelle tarte !
En fait, sur les conseils d’un honnête travailleur péruvien, nous nous sommes arrêtés tout d’abord à un autre site Inca, tellement connu que je n’ai pas réussi à retrouver le nom.. mais bon, au moins on sait qu’il existe.
Nous descendons donc du bus, et nous voici, en plein désert…face à un mur, un très beau mur d’accord, mais juste un mur… s’approchant de ce lieu, nous pensons découvrir derrière une immense cité Inca, mais non, rien, le vide, le néant. Nous sommes là, paumés dans le désert péruvien, avec notre mur… nous rions de la situation, nous essayons de trouver dans ce mur, une once d’inspiration mais rien… ça nous apprendra à commencer par le Macchu Picchu, on ne peut qu’être déçue après !
Nous prenons la route, et croyez-moi, on a l’impression d’être les héroïnes d’un road movie à l’Américaine, le Texas, ça y’est on a changé de pays ! On marche sous ce soleil brulant, on rencontre des taureaux, on se prend pour Thelma et Louise, mais malheureusement pas de Brad Pitt à l’horizon… que des vaches, des camions et des taureaux, et re des vaches.
Finalement, on grimpera dans un autobus qui nous emmènera à Tipon.
C’est sous un soleil de plomb que nous découvrirons ce site ; pour ceux qui connaissent mon amour de la chaleur, je dois avouer que j’ai passé plus de temps à me plaindre et à chercher les rares coins d’ombre qu’à m’extasier devant le système d’irrigation dont malheureusement, je n’ai pas encore compris l’incroyable génie… ça doit être mon côté anti-pratique, anti-manuelle … ( et oui, je sais il y en a qui porte mal leur prénom) !
En fait, le site de Tipon est relativement petit, il n’y a pas grand-chose à voir,… mais on grimpera quelques marches et on se retrouvera face à un paysage d’une beauté sauvage, aride, immobile…
Plus dynamique, ma cousine grimpera plus de marches, assommée, je resterais plus bas, dans un endroit où l’air semblait avoir trouvé sa place, et paressait être animé d’une envie de danser… je serai bien, là, et le temps s’arrêtera pour me laisser profiter de l’instant.
Pour finir, nous tremperons nos pieds dans les eaux glaciales des sources de Tipon, et nous rentrerons assommées par ce soleil agressif… nous finirons à la Chamba, restaurant connu de Cusco où guères nombreux sont les touristes qui osent s’y aventurer… c’est que le menu parle de lui-même : langue, cœur, tripes ( mais on sait pas de quoi ! ) et pour les âmes sensibles truite ( ah quand même, retour à la normalité ! )…. C’est ce que nous prendrons ( pas très aventurière les Thelma et Louise) une assiette suffira… c’est pas que l’appétit nous manque , au contraire, mais c’est que là bas une assiette équivaut en France ( et bien servi) au triple !
1 commentaire:
ahahhaha manue et la chaleur :)))
J'avoue que ca doit être bizarre de se retrouver en plein été au mois de novembre=)))
Moi au moins je suis tranquil pour ca j'ai pas de souci a me faire, même pour l'été prochain je me fais pas trop de soucis.
En tout cas, je suis toujours aussi ravi que tout se passe bien pour toi la-bas.
A bientot ptite manue, bizoo
Enregistrer un commentaire