samedi 1 décembre 2007

Pisac...une folle journée ( suite )


Le marché



Une heure et demie après, nous arrivons à Pisac, village posé au fond de la vallée. Et c’est directement au marché que nous atterrissons. En effet, à Pisac, le marché est quasiment plus connu que les ruines. Nous nous sommes donc laissées du temps pour découvrir ce lieu. Le marché est immense, les étals se suivent et ne cessent jamais ; on y trouve de tout, vêtements, souvenirs, artisanat, fruits, légumes, épices, bijoux bref de tout… mais ce sont les étals de fruits, d’épices, de légumes, agglutinés sur la place principale qui nous émerveilleront.
Une fête, où tous les tons de couleurs sont invités. Les marchandes participent à ce jeu des couleurs ; avec leurs habits traditionnels, leurs chapeaux elles sont en harmonie avec ce qu’elles vendent. Elles sont belles, sereines, souriantes, et l’agitation autour d’elles, semble ne pas les tirer de leurs rêveries ; elles sont comme, suspendues à ce monde sans y être ; elles paraissent être ailleurs ; loin du stress et du bruit des touristes qui savent que la journée touche à sa fin et qu’il reste peu de temps pour trouver le souvenir idéal.
Elles m’apaisent, me touchent, me calment ; je croiserais le regard d’une vendeuse qui m’enverra un sourire divin, je m’en souviendrais ; c’est un sourire lumineux, inattendu, vrai… c’est un trait d’union entre deux mondes ; entre une vie luttant pour rester traditionnelle, et une vie fuyant la modernité. Une rencontre furtive, impossible mais qui restera gravée dans nos têtes…ce sera notre instant.

Aucun commentaire: