Cusco est une ville très touristique, il faut le savoir… dans le centre, les blancs sont beaucoup plus nombreux que les Péruviens, car ces derniers ne peuvent se payer ses appartements, ou maisonettes, dont les prix exprimés en dollars, les excluent de fait, montrant bien, par la même, la clientèle à laquelle ils s’adressent : les blancs. C’est un peu frustrant mais ceci a le don de faire de Cusco la capitale Péruvienne de la fête, des rencontres, de l’échange culturel. Il suffit de venir pour la nouvelle année, et vous verrez c’est la folie furieuse ! Beaucoup de « Limenos » , d’ « Arequipenos » , de Chilenos, d’Argentinos….se donnent rendez-vous, le 31 au soir, sur la place des Armes de Cusco pour profiter de la bonne ambience. Ainsi, à Cusco, on ne peut pas s’ennuyer ; il y a des bars, des discothèques à chaque coin de rue… et ainsi, la musique nous berce du soir au matin…
Caroline et moi, pas vraiment discothèques, passions nos soirées dans deux petits bars où de très bons groupes venaient nous ravir les oreilles : Le Kilometro Cero, et le Siete Angelitos, où nous avons vraiment passé de supers moments. Etant relativement petits, il est très facile de rencontrer des gens ; et on en a rencontré… ce sont des voyageurs, des gens de passage, que nous voyions le temps d’une soirée, ou parfois de quelques soirées… mais ils nous ont tous laissé de supers bons souvenirs et on se rappellera de chacun d’eux. Ce sont des rencontres furtives certes, mais simples et belles… on apprend de chacun d’eux, on s’enrichit mutuellement et chaque sourire est un précieux cadeau auquel on s’accroche fortement pour se sentir mieux, pour se sentir bien. Ces gens, que l’on croise, que l’on apprécie, sont pour la plupart des routards, qui mettent Cusco sur leur carnet de voyage, et qui la quittent précipitamment pour reprendre la route. C’est triste, car parfois on aurait envie de construire des relations plus profondes avec ces personnes, mais finalement, le côté furtif de la rencontre a le don de laisser dans nos têtes, un souvenir de l’autre, beau et fort. Souvent, le temps gâche les relations, en dévoilant, en révélant, en banalisant.
Ici, toutes les personnes que j’ai connu resteront pour moi extraordinaires…c’est l’avantage…
Je vous assure que le fait d’arriver à apprécier, à aimer est quelque chose de merveilleusement bon. Ce n’est pas que je découvre la relation amicale car il y a de nombreuses personnes que j’apprécie à Lyon, mais je découvre, surtout, la facilité avec laquelle se crée et s’instaure ce type de relation. En effet, et ceux qui me connaissent bien, ne pourront qu’approuver, je suis une personne très dure dans mes jugements ; la plupart du temps, je découvre, je me rends compte, je suis déçue, et je laisse tomber… mais ici, je suis comblée par ces rencontres, je suis réconciliée avec les gens, et dynamisée par l’énergie que ces voyageurs me transmettent. Faut dire que ma vision de la vie, du monde s’accorde parfaitement bien avec celle de ces routards qui parcourent le monde, à la recherche de pureté, d’enrichissement culturel, de beauté et d’épanouissement personnel ; Je sens qu’on partage les mêmes idéaux, les mêmes rêves naifs d’un monde doux et tolérant : un monde meilleur quoi. Oui, je le sens, car cela n’a pas besoin d’être dit, pour être compris. On sait qu’on partage les mêmes rêves et qu’on respire le même air, pour les mêmes raisons…et c’est pour cela qu’on se rencontre…
En bref, j’apprends à recevoir et surtout à donner. Et tout cela appaise, adoucit mon petit cœur. Tous ces gens font de moi une personne meilleure, plus tolérante et plus vraie dans le sens où je me sens en harmonie avec moi-même. On ne ment pas, on ne triche pas, on se donne comme on est, sans avoir peur du jugement. Je les remercie tous pour ce qu’ils m’ont apporté et m’apporteront. C’est le plus grand bénéfice, la plus grande satisfaction que je tirerais de ce voyage, je le sais: Aimer les gens à la fois, pour eux-même, pour ce qu’ils sont et aussi pour l’image qu’ils te renvoient de toi-même. Car, même si beaucoup pense le contraire, je considère que ce sont les gens qui te donnent confiance en toi-même, en t’accordant de l’importance et en te montrant tout le bien qu’ils pensent de toi.
Ainsi, toutes ces personnes m’aident à me construire, à me reconstruire pour que je puisse retrouver enfin cette confiance en moi, qui m’a laissé tombée, ou plutôt que j’ai laissé filé, il y a quelques années déjà. Et grâce à eux, je pense être sur la bonne voie d’une réconciliation avec ma petite personne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire