dimanche 23 mars 2008

Ollantaytambo

Ollantaytambo est une autre étape dans la traversée de la Vallée Sacrée des Incas ; c’est de ce lieu, que les chanceux embarquent pour le Macchu Picchu. Ainsi, en novembre, pour nous rendre au Macchu Picchu, avec Caroline, nous étions passés par Ollantaytambo, mais nous avions directement filés à la station de train, passant à côté d’une jolie promenade, d’un sympathique village, et d’impressionantes ruines.
Avec Ben, nous prendrons donc le temps, de connaître ce village.
En fait, le village est minuscule, et délicieusement acceuillant. C’est charmant, coquet, et la petite place principale s’accomode parfaitement d’un petit verre en terrasse. En fait, ce qui est impressionant, ce sont les ruines, gravés dans les montagnes encerclants le village. Cela est assez surréaliste…car on a comme l’impression d’être dans une gallerie d’art, mais en plein air. Oui, un musée vivant, qui nous ouvre le livre de son histoire. L’émerveillement nous saisit à la vue de ces sculptures géantes, le travail inhumain de l’homme qui grave dans la nature environnante, sa talentueuse folie… Désir de grandeur, ou besoin de laisser une trace de son passage sur cette terre, l’homme expose, dans le travail minutieux sur cette roche invincible, sa prouesse technique et son sens artistique. C’est vraiment impressionant, surprenant aussi. En bref, ça calme !
Nous visiterons, le site archéologique, d’Ollantaytambo, dans l’après midi, et sous un ciel indécis. Mais il faut savoir que ce qu’on voit de la place du village, n’est pas le lieu de la visite. Ce qu’on voit, n’est pas accessible… physiquement. C’est un spectacle lointain, mysterieux et vraiment enchanteur.
Nous visiterons, donc, nous, la partie accessible, visible. En escalier, la visite commence par un sérieux effort physique, et de sacrés douleurs de cuisse ! Ensuite, nous arpentons, les petits couloirs étroits, admirant les formes rocambolesques que le temps a laissé aux roches. Nous terminerons en arpentant le petit sentier sinueux, longeant ainsi, les trois royaumes gravés pour toujours dans les montagnes d’Ollantaytambo.
Nous nous endormirons, le sommeil lourd, dans notre jolie chambrette… et cela, dans la raisonnance des instruments, qui animeront jusqu’à des heures tardives, cette soirée à Ollantaytambo.


Aucun commentaire: